Vous projetez d’ouvrir un coffee shop ? Découvrez quels sont les prérequis pour mener à bien votre projet.
Préparer son projet
Premièrement, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour déterminer la rentabilité de votre projet. Créer un espace de restauration (coffee shop, salon de thé, bar à jus, etc…) et une image de marque ne se fait pas du jour au lendemain et il est nécessaire que vous soyez prêt à donner de votre temps et de votre personne. Notez qu’il est important que vous ayez un minimum de connaissances dans le domaine de la restauration et des préparations de boissons froides ou chaudes. Avant même de vous lancer dans l’aventure, sachez maitriser votre domaine et vous serez imbattable.
Franchisé ou pas ?
Le choix d’opter ou non pour un contrat de franchise pour ouvrir un coffee shop constitue l’une des questions majeures que vous devez vous poser au moment de la création de votre projet. En effet, ce secteur d’activité est sans nul doute l’un de ceux qui contiennent le plus d’enseignes franchisées. La franchise est un moyen de s’assurer d’obtenir un concept clé en main. Les entreprises qui bénéficient d’une franchise sont accompagnées durant leur lancement mais aussi par la suite et ont statistiquement moins de chance d’échouer. De plus, le seuil de rentabilité de l’accès en franchise vous permettra d’obtenir un retour probable sur investissement plus rapide. A l’inverse, si vous décidez de vous lancer seul, le chemin sera plus complexe mais vous laissera libre de tous vos choix.

Maitriser son offre
Ce qui fera la différence entre vous et la concurrence, c’est l’offre que vous proposerez à vos futurs clients. Pensez donc à innover et à faire de votre mieux de ce côté, tout en étudiant la pertinence de votre carte.
Proposer des cafés ou thés de multiples régions
L’une des tendances actuelles pour les coffee shop et autres salons de thé est de proposer de grandes variétés de café (Blue Montain de Jamaïque, Black Ivory de Thaïlande, Kopi Luwak d’Indonésie, etc…) et de thés (Maté Classico du Brésil, le thé noir Tskaltubo de Géorgie, Spirit of Smoke du Malawi, etc…). C’est un atout pour vous différencier et rester « branché ».
Boissons chaudes / boissons froides / boissons glacées
Ne soyez pas avare en idées ou en innovations. Si vous ne maitrisez que l’art du café allongé et de la camomille, il va falloir faire quelques formations ou suivre des tutoriels. Osez les smoothies, les cafés frappés, les affogatos, les cafés, chocolats et autres thés liégeois, etc…
Vente à emporter ou Consommation sur place ?
Faites les choses bien et donnez le choix à votre clientèle. Tout le monde aime pouvoir se retrouver à table dans un petit endroit simple et convivial pour discuter et se ressourcer. Certain concept comme les cafés librairies ou les cafés workspaces (espaces de travail) sont très à la mode en ce moment. Néanmoins, il peut aussi arriver que vos clients puissent être pressés. Ils seront ravis de pouvoir obtenir leur café à emporter ainsi qu’une petite douceur en moins de quelques minutes, tout en se disant qu’ils resteraient bien plus longtemps la prochaine fois !

Choix de l’emplacement pour ouvrir un coffee shop
Une création ou reprise d’entreprises nécessite une étude particulière concernant l’emplacement avant ouverture. Voici les différents lieux que vous pouvez envisager.
Centre-ville
Presque tous les commerces fonctionnent en centre-ville, aussi serait-il préférable de choisir cet emplacement. Après, cela peut aussi signifier que vous rencontrerez beaucoup de concurrence puisque c’est l’emplacement de prédilection de tous les restaurants et fast-food.
Gares
Ouvrir un coffee shop près d’une gare ou directement à l’intérieur est une très bonne idée. Les voyageurs qui attendent leurs départs sont toujours pressés mais sont heureux de pouvoir profiter d’une boisson et d’un encas pendant leur attente.
Zones commerciales / Centres commerciaux
Courir les magasins ça donne faim ! Attention toutefois à toujours évaluer le potentiel de l’emplacement sélectionné ainsi que la présence éventuelle de la concurrence.
Les équipements indispensables pour ouvrir un coffee shop
Ouvrir son magasin de douceurs et café nécessite d’avoir de nombreux équipements à sa disposition. Voici quelques idées d’équipements indispensables.
Plusieurs machines à café / à thé
Le nombre de machines que vous devrez posséder dépendra essentiellement de la diversité de boissons chaudes ou froides que vous aurez à proposer. Vous n’allez pas pouvoir faire le café Latte dans la machine à thé. Pensez à multiplier les machines si votre clientèle est conséquente.
Vitrines / présentoirs pour les pâtisseries, les gâteaux, les viennoiseries, etc.
Vous êtes persuadé que vos produits sont délicieux et les clients doivent également l’être. Pour cela, une excellente présentation est de mise : il faut que vos clients puissent saliver devant le choix de pâtisseries ou snack que vous avez à offrir dans vos vitrines. Celles-ci, pour respecter les normes sanitaires, devront parfois être réfrigérées.
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Machine à glace / Sorbetière
Si vous êtes un adepte du fait-maison et que vous projeter de servir des glaces et autres sorbets, vous devrez avoir une bonne machine à glace ou sorbetière pour régaler vos clients !
Lave-verres / Lave-tasses
Une machine pour laver les verres, les tasses et autres ustensiles ne sera pas de trop surtout dans les situations dans lesquelles vous risquez d’être débordé : afflue important de clientèle, « coup de feu » … Bien sûr, vous pouvez également engager un plongeur en fonction de vos besoins.
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Voici quelques conseils de professionnels pour alimenter encore plus la réflexion sur votre projet.
Le Latte Art pour des instants uniques pour le client
Qui n’aimerait pas un bon café fumant avec un joli dessin crémeux sur la surface exactement comme celui l’on peut voir sur la photo de couverture de cet article ? Cela donne tout de suite davantage envie de le déguster ! Les motifs les plus couramment réalisés sont la Rosetta, le cœur et la tulipe. Si vous êtes particulièrement doué, vous pouvez faire mieux. Si vous ne l’êtes pas encore, entrainez-vous, car cela fait toujours plaisir aux clients ! Servez-vous d’un café foncé particulièrement torréfié et finement moulu, qui génèrera plus de crème.
Bien organiser sa cuisine
Une belle cuisine bien propre et bien organisée est le secret de la réussite des plus grandes entreprises de restauration ! Chaque chose doit être à sa place. Lorsque vous choisissez votre local commercial pour la création de votre coffee shop, prenez un soin particulier à sélectionner celle qui vous offrira un bon espace de préparation. Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler dans une petite cuisine, avec un plan de travail trop étroit.
Zones de travail
ouvrir un coffee shop ne s’improvise pas ; pensez à organiser vos zones de travail et répartissez bien chaque tâche pour chaque employé afin de gagner en efficacité. Bien évidemment, tout le monde peut être polyvalent et s’entraider, néanmoins, il est nécessaire qu’il y ait toujours un sentiment de cohésion d’équipe :
- Un espace plonge avec lave-vaisselle, lave-verres, lave-tasses, évier, etc…
- Un espace cuisson assez restreint pour pouvoir quand même faire cuire certaines pâtisseries et autres snacks.
- Un espace de présentation et de vente.
- Un espace emport pour la prise des commandes rapide par les clients et les livreurs.
Ouvrir un coffee shop en fusionnant coffee shop et lieu de vie / lieu culturel
Vous savez certainement que réfléchir donne faim : tout le monde aime avoir un bon café pour cogiter ou prendre du bon temps.
Galerie d’art
Discuter et admirer de belles sculptures et peintures se fait souvent avec un bon café dans la main et un croissant bien chaud dans l’autre !
Bibliothèque et librairie
Se détendre avec un bon livre et une pâtisserie permet à chacun de se ressourcer. Tout le monde sait à quel point la caféine est parfaite pour la stimulation de l’esprit !
Workspace
Même principe que pour la bibliothèque : le café et le thé sont parfaits pour rester en éveil et attentif lorsqu’on travaille ou lorsqu’on étudie.
Tips marketing
Une fois votre concept sur pied et vos délices en vente, il va vous falloir taper fort côté marketing pour faire venir du monde et que l’on se souvienne de vous !
Design spécifique sur les ustensiles et consommables
Votre image de marque doit marquer les esprits. Choisissez une couleur, une signature, un logo et inscrivez-le partout : sur vos gobelets, sur les serviettes et même sur le sachet ou la barquette à emporter ! On ouvre un magasin en ayant une image à l’esprit et vous devrez la véhiculer par un design particulier.
Décoration originale et moderne
Votre décoration doit être à votre image : elle doit être à la fois attrayante, originale sans être criarde. Pensez à la modernité et au bon goût.
Utilisation des réseaux sociaux pour fidéliser la clientèle
Tout le monde est sur les réseaux sociaux. Il est donc important que vous y soyez également à travers une page active qui fera le lien entre vous et vos clients via les messageries intégrées. Vous pourrez annoncer que vous venez d’ouvrir un coffee shop et véhiculer des annonces et publicités, recevoir les réclamations et fédérer plus facilement votre communauté, afin de satisfaire et de fidéliser vos clients !
Les conseils d’un professionnel
Monter un business sur la base d’un food truck est une excellente idée et présente multiples avantages :
Moins de charges
Etant donné qu’il repose sur un seul et unique véhicule, l’investissement initial pour ouvrir un food truck reste moins conséquent que pour l’ouverture d’un restaurant du fait de l’absence de loyer pour l’acquisition d’un local. Attention cependant à bien prendre en considération les coûts pour le carburant !
Mobilité
Puisqu’il s’agit d’un commerce sur 4 roues, vous pourrez aisément vous déplacer là où il y a le plus de clients potentiels selon les jours et les occasions.
Facilité de création
La création d’une activité de food truck est assez rapide à mettre en place et bien moins complexe que l’ouverture d’un restaurant ou d’un fast-food traditionnel.
Risque financier réduit en cas d’échec
Sachez qu’en cas d’échec, il est assez facile de se reconvertir, revendre le véhicule ou même en faire un autre usage. C’est donc un tremplin intéressant vers d’autres types de business.
Tips marketing pour ouvrir un food truck
Pensez à la partie marketing pour rendre prospère votre food truck.
Montrer l’intérieur du food truck aux clients qui viennent commander
Généralement, les clients sont curieux et aiment voir la manière dont leur repas est préparé. Cela les rassure également par rapport à l’hygiène de vos préparations et à la qualité de ce qu’ils consomment.
Décoration originale pour attirer les passants
Votre food truck doit refléter votre personnalité. Des couleurs avec du « peps », de beaux dessins et logos sur votre camion attirera les regards et vous donnera un certain style qui développera votre image de marque.
Utilisation des réseaux sociaux pour fidéliser la clientèle
Créez des pages et des profils sur les réseaux sociaux pour que les gens puissent vous suivre et vous retrouver facilement. C’est aussi un bon moyen de faire de la publicité avec un budget serré pour attirer de nouveaux clients.
Utilisation des produits locaux
Un autre atout de fidélisation de la clientèle consiste à utiliser des produits locaux, frais et à travailler de concert avec les producteurs de proximités (consommation en circuit court). C’est très à la mode de consommer local.
Parlons ensemble de votre projet
Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.
Découverte
Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vidéo pour vous montrer différentes techniques de Latte Art.