Faire connaître son restaurant par le marketing digital

Guide marketing : faire connaître son restaurant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières

Dans le monde de la restauration, la concurrence est rude. De ce fait, il est primordial de se démarquer, de faire connaître son restaurant via une stratégie marketing. Cela vous permettra d’acquérir au plus vite une certaine notoriété et d’assurer la prospérité de votre établissement. Un plan de communication personnalisé permet à une entreprise de développer la notoriété au niveau des habitués des lieux, mais également des nouveaux clients. Pour se faire, des études de marché minutieuses doivent être menées à bien. Voici donc quelques informations utiles pour mettre en place la stratégie marketing qui vous conviendra le mieux.

Marketing traditionnel

Les moyens du marketing traditionnel sont ceux qui n’utilisent pas les nouvelles technologies. Voici quelques-unes de ces approches :

Extérieur du restaurant

Pour impacter les passants et les inciter à venir dans votre établissement, pensez à embellir l’extérieur de votre restaurant avec une enseigne originale, un logo, des couleurs et autres accessoires de devanture, etc… C’est important car c’est la première chose que votre client va voir.

Décoration intérieure

Une bonne décoration d’intérieur instaure une ambiance chaleureuse. Un mobilier confortable laissera un bon souvenir à votre clientèle et va accroitre naturellement vos chances de fidéliser cette dernière.

Marketing pour restaurant - un decor pour attirer les regards et inviter a la consommation

Menus

L’élaboration du menu et de votre carte font partie des techniques de marketing gastronomique. Attention : la forme et le style sont aussi important que son contenu. Pour la première partie, faites appel à un designer ou un graphiste alors que pour la deuxième, c’est dans vos cuisines que ça se passe !

Carte de visite pour faire connaître son restaurant

Il est toujours intéressant de disposer de carte de visites pour trois usages :

  • Vous pouvez les distribuer auprès de toutes personnes que vous rencontrez ou avec lesquelles vous collaborez.
  • Vous pouvez en déposant à l’accueil de votre établissement ou bien en distribuer à vos clients au moment du paiement de leur addition.
  • Il est également possible d’en déposer, accompagnés de prospectus, dans les offices de tourismes, les mairies, les hôtels, les magasins environnants, les gîtes, etc…

Une astuce intéressante consiste à afficher sur vos supports de communication (cartes de visite et prospectus) un programme de fidélité qui incitera vos clients à revenir régulièrement chez vous.

Panneaux d’affichage

Comme stratégie de communication traditionnelle, il peut être intéressant de louer des panneaux d’affichage dans des lieux fréquentés comme des galeries marchandes, sur des axes passants dans votre ville. Pensez aussi aux panneaux que vous pourriez déposer sur des grands axes routiers : Cela attirera les touristes en voiture et autres transporteurs.

Partenariats

Procéder à des partenariats constituent une stratégie marketing très efficace. Cela permet de faire connaître votre établissement aux autres professionnels du métier, tels que les fournisseurs. Les partenariats permettent également d’atteindre vos clients.

Former des partenariats avec des fournisseurs de produits locaux est idéal pour booster votre chiffre d’affaires. En effet, c’est en privilégiant les circuits courts que, non seulement vous réaliserez peut-être des économies en allant chercher les produits des terroirs locaux comme les fromages, les viandes, les poissons, etc… mais vous tisserez ainsi un réseau de confiance qui augmentera naturellement votre réputation et donc, par ricochet, votre clientèle. Vous pourrez ainsi et par la même occasion privilégier la fraicheur de vos produits et contribuerez également à faire fonctionner l’économie locale.

Notoriété et Réputation pour jouer sur le bouche-à-oreille

Le système du bouche-à-oreille est la meilleure forme de communication de marketing classique. Un tel concept garantit une constante présence de nouveaux clients.

Utilisation des médias traditionnels pour faire connaître son restaurant

Recourir aux médias peut vous aider à toucher votre public-cible. En effet, de nombreuses personnes utilisent encore les canaux de médias traditionnels du type :

Journaux locaux et régionaux

Ils sont parfaits pour y faire des publicités et/ou lancements (nouvelle installation, annonce d’une carte saisonnière, promotion, etc…). Pensez aussi que vous pouvez payer ces médias pour la rédaction d’un article présentant votre établissement et/ou les évènements que vous organiserez.

Radios

Faites parler de votre restaurant à la radio, avec une annonce publicitaire vocale, sérieuse, musicale ou amusante, permettra de marquer les esprits de vos futurs clients. A noter, les conseils du paragraphe précédent sont aussi valables pour un reportage radio.

Organisation d’événements

Organiser des évènements ponctuels permettra de susciter l’intérêt de vos clients potentiels. Vous trouverez ci-dessous une liste d’évènements que vous pourriez organiser. Dans tous les cas, ce sont d’excellents moyens de faire parler de vous.

Repas à thème

Les repas à thème sont idéaux pour favoriser les expériences culinaires. Il permet également aux consommateurs d’explorer de nouvelles cultures tout en s’amusant.

Concerts

Héberger un mini-concert au sein de son établissement permet d’augmenter rapidement la popularité des lieux. Cela va attirer un maximum de personnes ce qui pourra engendrer une augmentation de votre chiffre d’affaires. Mais attention à bien prévoir le personnel adéquat pour y faire face.

Happy Hours

Un happy Hours est un laps de temps durant lequel le restaurant offre des réductions sur l’ensemble des plats. Ce type de stratégie marketing consiste à attirer le plus de clients possibles à un moment précis. Il garantit également une rapide liquidation de vos produits.

Organiser des événements d’entreprise

Les réceptions d’entreprise représentent une excellente idée de marketing pour votre restaurant. En effet, les évènements d’entreprise rassemblent de nombreuses personnes, c’est donc un bon moyen de vous faire connaître et d’accroitre le bouche-à-oreille, d’autant plus si vos prestations sont de qualité. Ne négligez donc pas vos relations clients quand vous utilisez cette méthode marketing.

Faire connaître son restaurant - Organiser des événements d'entreprise

Marketing digital ou marketing numérique pour faire connaître son restaurant

Les nouvelles technologies de communication ont engendré une importante évolution dans le monde du marketing. Les réseaux sociaux représentent des excellents moyens de communication pour faire connaître votre établissement. La restauration fait partie des domaines privilégiés par cette révolution. Cela est dû au fait que les gens aiment partager tout ce qu’ils mangent, leurs avis et leurs belles expériences gastronomiques avec leurs proches, leurs amis et leur communauté. Il est donc absolument impensable de se priver du webmarketing de nos jours.

Instagram

Instagram est un réseau social principalement utilisé par les jeunes. Il est intéressant notamment pour l’utilisation des « hashtags » qui rendent les publications facilement virales. Pour atteindre vos objectifs, il faut avoir des notions de community management pour savoir quels hashtags utiliser et à quel moment. De ce fait, viser la communauté instagram est une bonne stratégie commerciale pour promouvoir votre restaurant, surtout si vous avez une identité spécifique qui vous représente (décoration atypique, style de cuisine particulier, etc…). Il peut être très intéressant de partager votre histoire et celle de votre équipe à travers des publications fréquentes (élaboration d’un plat, menu du jour, évènements, etc…). Faites des stories, elles sont à la mode !

Faire appel à des influenceurs

Les influenceurs sont prestataires qui peuvent mobiliser leur communauté/leur audience pour promouvoir votre enseigne. Les tarifs de leurs prestations sont variables (de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros) et dépendent principalement de leur notoriété mais aussi de la taille de leur audience. Il existe des agences spécialisées qui peuvent vous mettre directement en contact avec les influenceurs les plus pertinents pour vous.

Facebook

Depuis sa création Facebook est l’une des applications la plus téléchargée. Il est utilisé par des milliards d’internautes même si l’âge moyen de ces utilisateurs est un peu plus important (20-44 ans). Voici ce que vous pouvez mettre en place :

Page Facebook

Créer une page Facebook dédiée à votre restaurant est indispensable. Elle permettra à vos clients de vous identifier et de vous suivre régulièrement. C’est aussi un bon moyen de s’en servir comme carte de visite et de vitrine pour montrer votre savoir-faire. C’est tout aussi efficace qu’un site internet.

Publication sur les groupes publics locaux pour parler de vos événements

Facebook regorge de groupes centrés sur des intérêts locaux. C’est dans ces endroits que vous pouvez trouver des clients à proximité. Pourquoi ne pas publier vos évènements et autres actualités pour faire parler de vous et vous faire connaître. Profitez-en : c’est gratuit ! Attention à bien demander l’autorisation de publier vos contenus, qui sont tout de même à caractère publicitaire, aux administrateurs de ces groupes pour ne pas vous faire bannir inutilement.

Publicité sur Google

Google est le plus célèbre des moteurs de recherche. Il est le plus utilisé dans le monde (tout comme Bing). De ce fait, élaborer une stratégie webmarketing via des publicités sur Google est astucieux. Cela va générer de la notoriété pour votre restaurant tout en incitant les utilisateurs d’internet à s’y intéresser.

Apparaître sur les cartes Google

Il est important d’inscrire votre établissement sur Google pour permettre son apparition sur les cartes locales. Cela permettra de faire apparaître votre restaurant lorsqu’un internaute fera une requête telle que « restaurant à Saint-Brieuc ». 

Trip Advisor/ The Fork

TripAdvisor et The Fork sont des plateformes spécialisées dans les avis de restaurants et autres réservations. Autrement dit, ce genre de site propose à ses visiteurs le nom et l’adresse de nombreux établissement ; chacun d’eux possède une section dans laquelle les clients laissent des notes et commentaires concernant son expérience.  

Marketing restauration - une cliente cherche un restaurant pour dejeuner

Faire attention à sa réputation avec les avis Google/ Trustpilot

La réputation est un élément très important dans le monde de la restauration et d’un point de vue webmarketing. De nos jours, les potentiels nouveaux clients vont instinctivement consulter les avis laissés à propos de vous, avant même de vous rendre visite. De ce fait, la qualité du service, ainsi que du repas doivent être impeccables. Un seul mauvais commentaire peut et risque d’impacter gravement la réputation de votre restaurant. Cela vous oblige à donner le meilleur de vous-même et de vos équipes en permanence. Astuce : pourquoi ne pas inciter vos clients à laisser un avis honnête et réel au moment du règlement de leur addition.

Avoir un site Internet au design bien pensé et agréable à naviguer

Il est impensable de ne pas avoir de site web pour un restaurant de nos jours. C’est votre vitrine et il permettra au client de rentrer dans votre univers et de saliver à l’idée de la bonne dégustation qu’il fera chez vous avant même de se déplacer. Ce site offrira plus de possibilités à l’imagination de votre responsable web marketing restaurant. Voici quelques astuces pour améliorer votre site :

  • Mise en ligne de la carte pour donner envie aux clients, mais sans les prix pour dissuader la concurrence d’une éventuelle copie
  • Module de réservation en ligne
  • Inscription à une newsletter pour communiquer avec vos clients

 

Faire connaître son restaurant - Un couple visite le site Web de votre restaurant

Un blog

Ecrire des articles sur votre établissement, vos plats, votre manière de cuisiner et vos engagements culinaires est un excellent moyen de faire vivre un blog. Vous pourrez partager ces articles sur les réseaux sociaux par la suite.

Mettre en place une Newsletter

Proposez à vos clients de vous donner leur adresse e-mail. Cela vous permettra de les contacter directement dans leur boite mail afin de les tenir informés des promotions et autres mises à jour de votre menu et de les inviter à vos événements spéciaux. Même si le taux d’ouverture des e-mails restera faible, une certaine proportion de vos clients reviendra naturellement vers vous à chaque sollicitation. Attention à ne pas abuser du procédé (maximum une fois par semaine). Attention toutefois à bien respecter la bonne utilisation des données de vos clients en conformité avec la RGPD.

Le marketing par SMS

Les campagnes marketing par SMS sont également très efficaces. Ces campagnes publicitaires fonctionnent sur le même principe que la newsletter, il suffira de demander un numéro de téléphone portable au moment de payer l’addition. Attention toutefois à bien respecter la bonne utilisation des données de vos clients en conformité avec la RGPD.

Résumé

Il est tout à fait possible de combiner en même temps une stratégie marketing traditionnelle et une stratégie basée sur le marketing digital. L’essentiel est que les deux approches apportent une visibilité positive et conséquente à l’image et à la notoriété de votre restaurant. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel des experts en marketing digital, en communication, etc…, pour mettre en valeur votre établissement. Cela vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier : la restauration.

Parlons ensemble de votre projet

Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.




Ressource complémentaire

Pour avoir des informations complémentaires sur la RGPD, vous trouverez plus d’informations sur le site de la CNIL.

Ces autres articles pourraient vous intéresser...