Vente à emporter - Un livreur sonne au domicile de votre client

11 astuces pour booster la vente à emporter

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Table des matières

La pandémie du COVID-19 a été un accélérateur de la vente à emporter dans les restaurants. Avec les risques sanitaires, les restrictions de déplacements et les contraintes liées aux pass vaccinaux, les gens ont moins l’occasion de se déplacer dans les restaurants. Cependant, le fast-good fait place au fast-food. Vos clients veulent continuer de bénéficier de vos succulents plats tout en restant dans la sécurité de leurs domiciles. Dans la pratique, il est nécessaire de vous réorganiser pour mener à bien cette nouvelle forme d’activité.

Découvrez dans cet article différentes astuces pour booster vos ventes à emporter.

Adapter sa carte pour faciliter l’emport

Les plats que vous proposez doivent pouvoir s’adapter à la vente à emporter. En effet, toute votre carte ne sera pas forcément convertible en vue d’une récupération par des livreurs. Il va donc falloir sélectionner en faisant des essais pour déterminer ce qui conviendra le mieux pour l’emport.

Méthode pour réchauffer les plats au domicile des client

Il existe plusieurs manières de réchauffer vos plats à emporter une fois qu’ils sont chez vos clients : le micro-ondes, le four classique, les poêles et casseroles. Pour que les choses soient claires pour que vos clients bénéficient des meilleures saveurs possibles, pensez à joindre une « notice » explicative pour réchauffer l’ensemble de leur commande (exemple : « placez votre côte de bœuf dans un plat pendant 10 min à 150°C au four avant dégustation »). Si le packaging de vos plats peut être réchauffé, précisez-le.

Sélectionner les plats faciles à transporter par un livreur

Pour vous lancer dans le plat à emporter, il est plus judicieux de choisir des plats préparés qui ne s’abiment pas pendant le transport. Il serait mal venu pour votre réputation que vos plats, une fois arrivés chez vos clients, ressemblent à de la « bouillie pour chat » ou deviennent immangeables. La déception serait au rendez-vous et les mauvaises notes pour votre établissement sur internet ne tarderont pas. Si jamais vous manquez d’idées, voici quelques plats simples à préparer et à livrer :

  • Tortillas
  • Sandwichs
  • Bowl
  • Pizza
  • Soupe thaï aux crevettes
  • Burgers sauce BBQ
  • Nuggets au poulet
  • Salades fraîches
  • Sushis
Vente à emporter - Des emballages faciles pour vous et vos clients

Organisez et formez vos équipes

Pour pouvoir gagner du temps et rester efficace, ne négligez pas la formation de vos brigades. Pensez qu’une formation spécifique sur les protocoles sanitaires exigés par le Covid est indispensable. Il faudra aussi tenir compte du fait que vos salariés ne seront peut-être pas opérationnels avec les systèmes digitaux et autres plateformes numériques qui vous permettront d’enregistrer et de procéder à l’encaissement de vos commandes. Pensez aussi à avoir une équipe spécialement dédiée à l’emport.

Réduire les différents services grâce à la vente à emporter

Avec le concept de vente à emporter dans votre établissement de restauration, cela ouvre la possibilité d’une réorganisation de votre activité en libérant certains postes qui ne sont plus nécessaires comme la plonge et le service en salle (dressage des assiettes, débarras et nettoyage de la salle). La vente à emporter vous permet d’alléger la charge de travail de certains personnels qui peuvent être réaffectés à d’autres tâches.

Réorganiser son restaurant pour la vente à emporter

L’ajout d’une activité de vente à emporter constitue une réelle opportunité pour vous. Il n’est pas ici question de « sacrifier » une partie de votre salle de restaurant mais plutôt de complémenter votre activité par l’ajout d’un service de vente à emporter qui pourra booster votre chiffre d’affaires mais aussi sauver votre activité dans le cas ou une nouvelle épidémie surviendrait. Il faut donc penser à certains aménagements et à certaines réorganisations.

Réagencement de votre restaurant

Pensez à la mise en place d’un espace dédié au retrait des commandes par vos clients, cela garantit la sécurité sanitaire de vos clients, de vos équipes et permettra une récupération rapide des commandes. Faites un plan écrit du protocole de retrait avec votre brigade qu’ils pourront mémoriser et suivre. Vous pouvez mettre des autocollants pour délimiter les distances entre clients et mettre en place un petit comptoir avec des vitres en plexiglas pour protéger lors des interactions. Mettez aussi un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée, là où votre client sera sûr de ne pas le manquer.

Renforcez la présence de votre restaurant sur internet

Pour la vente de vos produits à emporter, pensez à mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux et à mettre à jour votre site web. L’important est que SUR TOUS LES SUPPORTS vos clients sachent que vous faites de la livraison ou de la vente à emporter ! Nous vous invitons fortement à consulter notre article dédié au marketing de votre restaurant qui est extrêmement complet !

Pensez à vous servir des appellations « Click and Collect », « vente à emporter », « livraison à domicile », etc…

S’inscrire sur les plateformes de livraison

Il existe plein de plateformes de livraison mais les plus connues et les plus rependues sont : UberEats, Deliveroo et JustEat. Pour travailler avec ces plateformes, il y a quelques formalités à suivre et il est indispensable de connaitre et de prendre en considération les différents frais et commissions pour adapter vos tarifs.

Vente à emporter - Soyez present sur les applications de commande en ligne

Rappelez vous qu’il est très important de fournir des photos de qualités de vos plats. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un photographe professionnel pour les réaliser. Même si l’investissement vous paraît conséquent, c’est le retour sur investissement qu’il faut que vous ayez en tête car c’est grâce à un nombre de commande élevé que vous parviendrez à rentabiliser votre activité.

Organiser des promotions lors des jours d’événements

N’hésitez surtout pas à organiser des événements promotionnels même sur de la vente à emporter. Faire des promotions est une stratégie marketing extrêmement intéressante. Voici comment vous pourriez procéder :  

  • Faites des promotions lors des jours d’évènements comme une soirée match de foot.
  • Pensez aussi à fidéliser votre clientèle avec des cartes de fidélité et à chaque fois qu’ils commandent. Les points de fidélité peuvent servir pour obtenir des bons de réduction mais pourquoi pas aussi pour gagner des goodies et autres produits dérivés à l’effigie de votre marque. Les coupons et bons d’achat font toujours plaisir à la clientèle.
  • Organisez des tirages au sort et donnez un prix exceptionnel au gagnant chaque mois.
  • Faites des parrainages lors d’évènements sportifs ou de festivals dans votre région.

Contenants et emballages

Les conditionnements sont importants pour faire décoller vos ventes à emporter. Le packaging est essentiel d’un point de vue sanitaire, mais aussi pour l’image de votre restaurant. Il doit être pratique (léger, peu encombrant et stable), jetable mais respectueux de l’environnement, performant du point de vue de la conservation de la chaleur ou de la fraîcheur.

Voici une liste de ce à quoi vous devez penser et réfléchir :

  • Les assiettes (en plastique biodégradable ou en kraft)
  • Les couverts
  • Les serviettes 
  • Les sacs de livraison 
  • Les cartons 
  • Les barquettes
  • Les gobelets (boisson chaude ou froide)
  • Les boîtes.

Il est possible pour vous d’y intégrer vos logos et adresses afin que vos clients se souviennent plus facilement de votre restaurant et parlent de vous !

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