3 épices pour relever vos plats : Canelle, Thym et Curry

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières

La cannelle

Épice ancestrale, la cannelle a gagné une bonne réputation culinaire dans divers pays du monde. Elle s’accorde parfaitement aux plats salés comme sucrés.

La cannelle et ses atouts gustatifs

En bâton ou en poudre, la cannelle est une épice douce. Pour l’utiliser au mieux, il faut juste la faire mijoter avec vos plats et recettes. Ainsi, la totalité des ingrédients seront enrobés par sa senteur aromatique et par son goût bien prononcé.

Quelques plats à la cannelle

Cuisine sucrée ou recettes salées, la cannelle peut être utiliser dans des plats comme :

  • le magret de canard 
  • les salades de fruits exotiques 
  • les tajines et autres couscous
  • etc…
épices - canelle

Le thym

Le thym est une herbe aromatique qui permet de relever les recettes de cuisine. Il est originaire de l’Egypte ancienne et peut se cultiver presque partout, y compris dans votre jardin potager.

Le thym, un ingrédient essentiel de le cuisine européenne

Cette herbe de Provence a conquis l’univers culinaire européen. Ainsi, il est un ingrédient indispensable pour cuisiner certains plats traditionnels de la Provence. Offrant une parfaite adéquation avec le romarin et le laurier, le thym renforce le goût de vos plats tout en offrant une saveur exquise et gourmande.

Généralement, il est utilisé pour la cuisson des ragoûts, de volaille ou de gibier. Son critère aromatique est aussi essentiel pour donner de l’originalité et un ton poivré aux plats.

épices - thym

Le curry

De nombreuses épices sont mélangées pour la création du curry (curcuma, coriandre, gingembre, cumin, poivre, piment, fenouil, ail, etc…). Le curry est un ingrédient indispensable des cuisines indiennes, indonésiennes et pakistanaises. Il existe différents types de curry selon les pays : chacun fait son propre dosage d’ingrédients.

Le curry est généralement utilisé pour donner la fraîcheur et l’onctuosité à vos plats. En pâte ou en poudre jaunâtre, cette épice donne un goût amer à la fois piquant et tannique à vos recettes. Le dosage des différents mélanges de curry apporte un peu plus de douceur et/ou un ton sucré.

L’utilisation du curry en cuisine

Pour la préparation d’un plat épicé, l’utilisation du curry est un indispensable. Choisissez-le en fonction de vos recettes ou de vos préparations.   Voici quelques exemples de plats pour vous inspirer :

  • poulet Makhani 
  • crevettes curry au lait de coco 
  • dhal de lentilles
  • riz basmati au curry
épices - curry v2

Parlons ensemble de votre projet

Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.

Ces autres articles pourraient vous intéresser...