Dans certaines de nos prochaines publications, nous vous parlerons et vous donnerons des idées pour cuisiner différents ingrédients. D’une manière générale, les poissons peuvent être consommés cuits (au four, à la poêle, en papillote, poché, à la vapeur, frit, fumé, etc…) ou bien crus pour certains d’entre eux. Voici nos trois premiers poissons : la morue, la truite et la sole…
La Morue
Présentation
La morue (cf. la photo de couverture de cet article) est un poisson de Norvège, avec une saison du mois de janvier au mois d’avril. La morue est étonnante d’un point de vue culinaire et peut être préparée en brandade avec du poivron farci ou une courgette ou encore tout simplement pochée et accompagnée de légumes et d’un aïoli. Les Grecs préparent généralement la morue en tarama alors que les Portugais ont beaucoup de tradition culinaire autour de ce poisson. La morue est riche en protéines et source d’oméga 3, d’iode et de sélénium. La morue sera principalement frite ou grillée.
Quelques idées de recettes à base de Morue
- Morue au Tamari
- Morue à la poêle et beurre blanc épicé
- Brandade de Morue à l’oseille
- Burger de Morue
- Morue effilée avec du bacon et de la sauce vierge aux palourdes
- Morue à la rouergate
- Morue dauphinoise
- Bacalhau
- Brandade
La Truite
Présentation
La truite est originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en Europe au XIXème siècle. Ce poisson est proche du saumon et sa saveur et sa texture s’en rapprochent fortement. La truite a un goût légèrement plus prononcé et sa chair, de couleur blanche, est un peu moins grasse. Son corps est effilé et sa peau affiche des taches noires sur les flancs. Elle est délicieuse lorsqu’elle est fumée, grillée ou au four comme un pavé de saumon.
Quelques idées de recettes avec de la Truite
- Carpaccio de pommes et truite fumée
- Salade d’asperges et truite fumée
- Gratin dauphinois et truite fumée
- Truite façon meunière
- Truite grillée aux herbes de Provence
- Rouleaux de truite
- Verrine avocat-truite

La Sole
Présentation
La Sole est un poisson plat originaire de la mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique Nord. C’est un poisson noble et fragile qui peut se cuire à la vapeur, en papillote au four ou bouillie dans une soupe de poisson. La sole est riche en fer, en potassium, en phosphore et en vitamines B.
Quelques idées de recettes avec de la Sole
- Paupiettes de sole saumon ricotta ou chorizo et agrumes
- Croustillants de sole aux amandes
- Goujonnettes de filets de sole avec pâtes fraîches
- Sole en chapelure verte et vinaigrette de coques
- Sole meunière
- Sole à la dieppoise
- Sole à la vapeur et légumes
- Sole cuite aux noisettes et potiron

Quelques matériels professionnels pour cuire vos poissons
Parlons ensemble de votre projet
Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.