Vous souhaitez ouvrir un food truck et en faire un vrai phénomène ? Vous qui êtes porteur de projet, voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien cette aventure. Vous le savez, en matière de food truck, la concurrence sera rude et les plans de certains pourraient bien être plus élaborés que le vôtre. Comment faire la différence ? En vous démarquant de vos concurrents ! Voici quelques conseils.
Préparer son projet
Qu’est ce qui fait l’engouement des clients pour les food truck ? La diversité des identités culinaires qu’ils peuvent y trouver, la praticité et le côté super tendance du concept. Notez qu’un projet abouti est un projet réfléchi et bien préparé. Créer une activité ou une jeune entreprise ne se fait pas du jour au lendemain et votre projet entrepreneurial devra reposer sur une bonne structure juridique.
En tant qu’entrepreneur, vous devrez vous informer concernant les formalités administratives, choisir le bon statut juridique et rester prêt à donner le meilleur de vous-même. Si se mettre à son compte est le rêve de tous, tout le monde ne mesure pas toujours correctement l’ampleur du travail.
Nécessité d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine de la restauration
Avant de vous lancer dans votre projet de création de food truck, il est nécessaire que vous ayez au moins les connaissances de bases requises dans le milieu de la restauration rapide. Pour cela, n’hésitez pas à faire quelques formations (même basiques) si vous pensez devoir combler certaines lacunes. Il existe des comptes professionnels de formations (CPF) qui peuvent vous permettre de financer les formations dont vous auriez besoin.
Il ne s’agit pas ici de simplement savoir cuisiner : vous devez être en mesure de maitriser la gérance de votre food truck. Cela va du choix des fournisseurs à celui du véhicule, en passant par le recrutement d’éventuels employés et l’élaboration de son business-plan. De bonnes connaissances vous permettront de mettre votre projet sur de bons rails dès le départ.
Côté cuisine, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Vente à emporter ou Consommation sur place ?
Lorsque l’on entend le terme « food truck », on pense tout de suite nourriture à emporter. Pas forcément ! Beaucoup de food truck en caravane ou camionnettes n’hésitent pas à louer un parking ou un terrain pour y placer des parasols, des chapiteaux, des tables et des chaises pour une consommation sur place. Les clients pourront ainsi profiter d’un bon repas et se sentiront comme en vacances durant leur pause déjeuner.
Proposer une carte / une offre de plats assez restreinte est indispensable
Ne perdez pas vos clients avec une carte trop longue, sophistiquée et élaborée. Ce qu’ils cherchent avant tout dans un food truck, c’est le plaisir gustatif, la rapidité, la simplicité et la praticité. Comme pour tout commerce de restauration, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité. Ici encore, innover est important : vous devez trouver un concept qui fera la différence et qui plaira à votre future clientèle.
Changer régulièrement la carte pour accroître le sentiment de nouveauté
Les clients aiment ce qui est tout beau tout neuf. N’hésitez pas à piquer leur curiosité parfois en modifiant un peu la carte et en ajoutant des exclusivités régulières. Attention, il est important de changer un peu sa carte assez souvent afin d’accroitre le sentiment de renouvellement, cependant, vous ne devez pas perdre votre identité propre. On ne change pas un plat qui cartonne et qui est déjà le RDV de tous vos clients !
Bien choisir son véhicule pour ouvrir un food truck est indispensable
Camion
Un camion-cuisine ou une camionnette est assez pratique et c’est surtout la solution la plus répandue en matière de food truck. Son avantage : sa mobilité et son faible encombrement.
Bus
Le food truck dans un bus est une idée originale. Malgré son encombrement important et sa difficulté à se garer, ce serait une aventure intéressante à mener avec un ami qui conduit et vous qui cuisiner. D’ici à transformer le food truck en restaurant mobile, il n’y a qu’un pas.
Caravane
La caravane est également une solution très répandue du fait qu’elle s’ouvre aisément sur le côté pour un service en direct.
Roulotte
Le côté un peu vintage de ce type de mobile sera très apprécié par la clientèle, notamment par ceux qui cherchent du dépaysement et à se déconnecter de leurs habitudes. Attention à sa mobilité difficile.
Attention toutefois car l’utilisation de certains de ces véhicules nécessite des permis de conduire spéciaux.
Choix de l’emplacement
Prochaine étape pour ouvrir un food truck : bien choisir son emplacement. C’est indispensable afin de faire fructifier son commerce et de favoriser un retour sur investissement le plus rapide possible. Pensez à vous renseigner en amont sur les éventuelles autorisations pour stationner dans certains lieux.
Varier les emplacements en fonction des dates pour augmenter la zone de chalandise
Lors de votre choix d’emplacement, vérifiez la présence de lieux de vie ainsi que la facilité de stationnement. Ensuite, assurez-vous de la proximité géographique avec un axe passant. Vous aurez donc une meilleure rentabilité en modifiant vos emplacements en fonction des horaires de chalandise ou même de la saison. Voilà tout l’intérêt d’avoir un local qui possède des roues !
Zone industrielle
L’avantage des zones industrielles est qu’elles regroupent un nombre important de travailleurs qui ont besoin de s’alimenter à l’heure du déjeuner. Ils seront ravis d’avoir un food truck à proximité.
Centre-ville
Les centres ville sont des zones particulièrement intéressantes notamment lors des événements culturels et/ou sportifs. Ils peuvent être aussi des lieux attractifs notamment s’il y a des commerces à proximité.
Zone d’activité avec des bureaux autour
Comme pour la zone industrielle, les zones d’activités accueillant de nombreux bureaux sont des lieux pertinents pour vous y installer.
Plages et parcs
Selon les saisons, vous devriez songer à vous rapprocher des lieux de visites touristiques naturels comme les plages et les parcs qui brassent une quantité impressionnante de visiteurs.
Evénements festifs, culturels, salons, marchés…
Démarchez les organisateurs de ces événements pour obtenir la possibilité de vous y installer à proximité et profitez des nombreux passants qui pourraient s’arrêter par gourmandise, attirés par les bonnes odeurs de votre cuisine. C’est un excellent un moyen d’accroitre son chiffre d’affaires.

Sélection des équipements indispensables
Passons à présent à l’indispensable : pour ouvrir un food truck et commercialiser de la nourriture, vous devrez tout d’abord la faire préparer puis, selon cas, la faire cuire. Comme vous ne disposez pas d’énormément d’espace dans votre véhicule, sans une bonne organisation et une bonne optimisation, vous risquez de rapidement vous perdre. Mettez toujours chaque affaire à sa place et attention aux surcharges inutiles.
Zones de travail
Pour ouvrir un food truck à succès, organisez les zones de travail de la manière suivante :
Lavage
La partie évier et assainissement doit toujours être propre et accessible.
Espace Découpe
Misez sur des plans de travail assez larges. Les couteaux, planches et autres accessoires devront être facilement accessibles pour simplifier votre travail.
Préparation
Comme les plats proposés par un food truck peuvent être variés, pensez à préparer à l’avance ce qui peut aisément être conservé, tels que la pâte non cuite, les sauces et autres. Cela vous permettra de dégager du temps le moment venu pour ce qui doit être fait dans les moments de coup de feu.
Cuisson
Simplifiez le passage vers les différents appareils de cuissons. Ces derniers doivent être constamment prêts à être utilisés. Pensez à garder ces équipements chauds durant les services pour réduire le temps d’attente des clients.
Quelque soit votre projet, vous aurez besoin des deux composantes suivantes…
Chaine du froid
La chaîne de froid est une nécessité pour garder les produits frais et assurer le respect des normes sanitaires. Vous ne pourrez pas vous équiper d’une chambre froide dans un food truck, mais misez sur un bon réfrigérateur (armoire froide), un congélateur ou des glacières si besoin.
1266,28€ – 2435,37€ HT
Espace plonge
Il est nécessaire de ne pas empiler les plats et autres ustensiles sales. L’espace plonge sera restreint ; la restauration en food truck se sert plutôt de consommables (barquette, assiette jetable, gobelet, couverts jetables, etc…). Pensez à ce que ces derniers soient biodégradables et/ou recyclables pour préserver la nature. Vos clients apprécieront cette démarche éco-responsable d’autant plus qu’elle est désormais obligatoire.
Sélection des équipements spécifiques à ce que vous allez servir à vos clients
Selon votre projet, les menus que vous proposerez et les plats que vous allez confectionner, il vous faudra d’autres équipements. Voici quelques idées :
Burger
Si votre concept tourne autour de la confection de hamburgers, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un grill ou une plancha pour bien préparer vos viandes et vos grillades. Vous pouvez favoriser des équipements fonctionnant au gaz pour accroitre votre autonomie.
- Une friteuse sera nécessaire pour faire les frites qui accompagneront vos burgers ou en accompagnements d’autres plats.
- Une vitrinette vous permettra de mettre en valeur vos condiments et vos sauces tout en les gardant au frais.
1858,85€ – 3252,27€ HT
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Pizza
Si votre concept tourne autour de la confection de pizzas, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Le four à pizza sera obligatoire dans votre cas. Il sera impossible de vous servir du feu de bois dans votre food truck, donc orienté vous sur un modèle électrique ou à gaz.
- La table de pizzaiolo sera votre plan de travail pour toutes vos préparations. En alliant le côté conservation des aliments grâce à ses parties réfrigérées et la zone de préparation en marbre facile à nettoyer, vous aurez tout sous la main.
2601,13€ – 3639,53€ HT
Snack sucré ou salé
Voici les quelques appareils dont vous aurez besoin pour un projet autour de ce genre de réalisations culinaires :
- Crêpière
- Appareil à gaufres
- Appareil à churros
- Machine à glace, sorbetière et machine à granités
- Appareil Panini
- Appareil hot dog
- Etc…

Les conseils d’un professionnel
Monter un business sur la base d’un food truck est une excellente idée et présente multiples avantages :
Moins de charges
Etant donné qu’il repose sur un seul et unique véhicule, l’investissement initial pour ouvrir un food truck reste moins conséquent que pour l’ouverture d’un restaurant du fait de l’absence de loyer pour l’acquisition d’un local. Attention cependant à bien prendre en considération les coûts pour le carburant !
Mobilité
Puisqu’il s’agit d’un commerce sur 4 roues, vous pourrez aisément vous déplacer là où il y a le plus de clients potentiels selon les jours et les occasions.
Facilité de création
La création d’une activité de food truck est assez rapide à mettre en place et bien moins complexe que l’ouverture d’un restaurant ou d’un fast-food traditionnel.
Risque financier réduit en cas d’échec
Sachez qu’en cas d’échec, il est assez facile de se reconvertir, revendre le véhicule ou même en faire un autre usage. C’est donc un tremplin intéressant vers d’autres types de business.
Tips marketing pour ouvrir un food truck
Pensez à la partie marketing pour rendre prospère votre food truck.
Montrer l’intérieur du food truck aux clients qui viennent commander
Généralement, les clients sont curieux et aiment voir la manière dont leur repas est préparé. Cela les rassure également par rapport à l’hygiène de vos préparations et à la qualité de ce qu’ils consomment.
Décoration originale pour attirer les passants
Votre food truck doit refléter votre personnalité. Des couleurs avec du « peps », de beaux dessins et logos sur votre camion attirera les regards et vous donnera un certain style qui développera votre image de marque.
Utilisation des réseaux sociaux pour fidéliser la clientèle
Créez des pages et des profils sur les réseaux sociaux pour que les gens puissent vous suivre et vous retrouver facilement. C’est aussi un bon moyen de faire de la publicité avec un budget serré pour attirer de nouveaux clients.
Utilisation des produits locaux
Un autre atout de fidélisation de la clientèle consiste à utiliser des produits locaux, frais et à travailler de concert avec les producteurs de proximités (consommation en circuit court). C’est très à la mode de consommer local.
Parlons ensemble de votre projet
Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.
Témoignage
Nous vous invitons à découvrir le superbe témoignage d’Hervé et d’Amandine qui ont leur propre food truck. Ça donne envie d’ouvrir un food truck !