Voici un tour d’horizon des nouvelles tendances culinaires. Restaurateurs, hôteliers ou professionnels de la cuisine, vous souhaitez promouvoir votre établissement ? Il existe divers leviers et autres astuces permettant de vous démarquer de la concurrence sur le plan culinaire.
Comment faire remarquer votre restaurant ?
La marque de votre entreprise de restauration et son marketing ne suffiront pas pour cibler une clientèle plus vaste. Des stratégies existent ainsi pour vous mettre en valeur. L’originalité des plats proposés et une façon de cuisiner et de consommer innovantes vous permettront de vous démarquer et de vous imposer comme un acteur culinaire unique.
Utilisez les légumes anciens
Pourquoi ne pas renouveler les plats en utilisant les légumes oubliés ? Rien de mieux pour développer son image de marque. Les légumes anciens peuvent pourtant apporter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.
Crosne, topinambour ou panais, tous ont séduit un grand nombre d’amateurs de bonne cuisine avec leurs goûts uniques et authentiques. Quelques exemples : les topinambours en purée se marient aussi très bien avec les produits de la mer, le panais peut s’utiliser en gratin ou être préparé en apéritif. On peut aussi penser aux salades de crosnes, de pissenlit ou de chou kale, le tout accompagné de viandes blanches ou de viandes rouges … un vrai régal ! Nous en avons cité quelques un mais il en existe une multitude, prenez le temps d’explorer cette tendance. Voici quelques liens pour vous inspirer :

Unir les différentes traditions culinaires
La gastronomie est l’un des aspects culturels qui se distingue pour chaque pays. Les ingrédients et les coutumes varient d’une région à une autre, chacun possède ses propres plats traditionnels. Faire de cette variété culturelle un moyen pour faire connaître son activité ne peut être que avantageux. Il ne s’agit pas ici de vous inciter à ouvrir un restaurant sur une thématique géographique précise, ni même de recycler des recettes issues de telle ou telle région, mais de vous inspirer et de « mixer » les cultures (ex : bœuf Bourguignon façon asiatique, etc…).
- L’Europe
La cuisine méditerranéenne se démarque par l’utilisation des produits végétaux (légumes, légumineuses, fruits et noix). On note également la présence de céréales et de pain. Comme matière grasse principale, les plats typiques européens se basent sur l’huile d’olive.
Lorsqu’on parle de cuisine espagnole, comment ne pas parler des célèbres tapas espagnols ? De nombreux plats d’origine espagnole comme la paella sont l’un des principaux attraits touristiques internationaux.
La gastronomie italienne est connue pour ses pâtes avec leurs sauces spécifiques (bolognaise, carbonara, pesto, etc…), ses pizzas et autre risotto.
La culture gastronomique française est actuellement parmi les plus appréciées au monde, mais ça, vous le savez déjà !
Les pays du nord de l’Europe ont aussi de belles traditions : soupe de poisson norvégienne, brioches suédoises, Fish and chips à l’anglaise, bretzel et apfel strudel allemand, raviolis polonais ou encore le bortsch russe.
- Amérique
La fameuse cuisine tex-mex est une des traditions culinaires ayant une grande notoriété dans le monde. Elle est née d’une combinaison entre style américain et style mexicain. La culture gastronomique des Etats-Unis et celle du Canada proviennent d’un mélange entre diverses cuisines du monde.
Les plats spécifiques des différents pays d’Amérique du Sud mettent l’accent sur les plats de la Colombie, du Pérou et de la gastronomie équatorienne. Les fruits tropicaux, les fruits indigènes (mangue, goyave, papaye), les maniocs, maïs et les patates douces font partie des ingrédients les plus utilisés.
En Amérique centrale, la tradition gastronomique est plus influencée par les cuisines indigènes, espagnoles et africaines. Ces plats se distinguent par leurs saveurs fortes, pleinement aromatisées et colorées.
- L’Asie
Les différentes cuisines asiatiques se servent souvent de types de poissons variés des océans Pacifique et Indien. Le poisson cru, l’utilisation d’algues et d’autres ingrédients exceptionnels comme le soja sont fréquents en Asie. Il en va de même pour la grande consommation de riz et de nouilles.
- L’Afrique
La cuisine africaine est une cuisine particulièrement exotique. Elle est aussi influencée par la cuisine asiatique et occidentale.
Dans plusieurs régions africaines, le couscous est l’aliment basique. Il s’accommode très bien avec divers épices (safran, curry, paprika, cumin, coriandre, gingembre, etc…) et se marie sans problème avec viandes et poissons.
Les soupes et les ragoûts de fruits de mer font également une véritable fierté de la gastronomie africaine.

Quand la street food et la cuisine gastronomique se rencontrent
La street food gastronomique permet d’exprimer son talent culinaire tout en jouant sur l’originalité des plats. Elle est devenue une réelle inspiration pour les restaurants, surtout ceux désireux de se faire connaître. Elle permet aux clients de manger sainement et vite, c’est un concept qui séduit de plus en plus. Il est aussi possible de revisiter le concept de street food selon la spécialité de votre établissement et vos envies.
Suivez les tendances du moment
La restauration suit également les mouvements de société, il est intéressant de surfer sur ces vagues pour faire connaître votre cuisine mais aussi vos engagements : votre établissement peut aussi être une « arme de propagande » !
Participer au mouvement anti-gaspillage
Nous avons la mauvaise habitude de dilapider les restes en les jetant. Or, ces derniers renferment d’énormes potentiels en termes de valeurs nutritives et de goût. Il suffit d’un peu d’inspiration et le tour est joué.
Utiliser les légumes à 100% est non seulement une bonne manière de préserver l’environnement mais c’est aussi un argument commercial engagé !
A l’exemple des carottes, des pommes de terre, des courgettes ou des aubergines, vous pouvez tout utiliser : corps, peaux, fanes, pépins, etc… Il existe de nombreuses recettes pour pouvoir les exploiter. Ratatouille, poêlée, gratin, farces, chips peuvent être mises en valeur sur vos cartes.
Les restes de fromages peuvent également être utilisés pour des quiches, des tartes, des sauces, des gratins, etc… Mixer est aussi une idée : transformez les fruits en smoothies et les légumes en potage. La réutilisation des restes pour donner naissance à de nouveaux plats peut s’avérer avantageux d’un point de vue économique tout en ayant un intérêt culinaire.
Soyez tout de même vigilant à bien respecter les normes d’hygiènes et de conservation des produits pour préserver la notoriété de votre établissement : il serait mal venu de rendre vos clients malades après la dégustation d’un plat contenant des aliments impropres à la consommation.
Les ultra-frais (produits à date de consommation courte)
Ce type de produits est intéressant car il permet d’utiliser tous les produits alimentaires qui sont à flux tendus. Cela permet d’éviter les gaspillages. Les tarifs de ces marchandises sont souvent moins élevés ce qui représente des économies non négligeables pour votre enseigne. Pensez à les utiliser !
Cependant, soyez vigilant car vous devrez mettre en place une bonne organisation de la gestion de vos stocks pour, encore une fois, éviter les gaspillages.
Utiliser des packagings comestibles
Les emballages comestibles sont une véritable révolution dans le monde du packaging. Ils se présentent sous des formes variées. C’est un moyen original pour vous rendre unique :
- Les couverts à manger
Ils peuvent être cuisinés à partir de riz ou de blé, de maïs et aromatisés à la menthe, à la cannelle ou au gingembre pour rehausser le goût. Ils sont biodégradables et peuvent résister à la chaleur.
- Les pailles comestibles
Sources de pollution, les pailles en plastique peuvent très bien se faire remplacer par des pailles comestibles. Ces dernières sont fabriquées à partir d’algues et peuvent même être parfumées. Elles sont solubles dans tous les liquides en 24 heures.
- La vaisselle comestible
La vaisselle comestible est fabriquée à partir de résidu de céréales, d’amidon de maïs ou de fibre de pommes. Elles sont naturellement biodégradables ou compostables. Tout comme les pailles comestibles, la vaisselle peut être parfumée.
Le Batch cooking et ses avantages
Le batch cooking est une méthode qui consiste à préparer plusieurs repas à la fois à l’avance. Cela permet de gagner du temps, de faire des économies, de manger plus équilibré et d’éviter le gaspillage.

Le batch cooking demande, effectivement, une bonne manière de s’organiser, mais c’est une méthode qui rend les process de préparation des plats plus faciles.
Les avantages du batch cooking sont :
- Gagner du temps en cuisine
En accordant 2-3 heures pour cuire préalablement les repas, il suffit de les sortir du frigo et de les faire réchauffer ensuite. Il est également possible de regrouper une assiette équilibrée à l’aide des ingrédients et préparations réalisés au préalable.
- Favoriser une alimentation plus saine
La préparation des repas à l’avance permet d’avoir à portée de main divers petits plats équilibrés et tout aussi délicieux.
Le restaurant végan
Le véganisme est un mode de vie qui a pour valeur capitale le bien-être des animaux. Cela se pratique principalement dans l’assiette avec une cuisine 100% végétale. Équilibrée, variée et succulente, la cuisine végan se fait de plus en plus appréciée avec des recettes pleines d’originalité.

Petit-déjeuner, plat ou dessert végan, tout est réalisable. Il est par exemple possible de faire un délicieux gâteau au chocolat sans utiliser de beurre, ni d’œuf. Il existe des dizaines d’idées de plats végans ultra gourmands et qui n’attendent qu’à être découvertes et exploitées.
La personnalisation des plats
Le concept original de la « customisation » des plats est né aux Etats-Unis. Le principe est de laisser aux clients le libre choix de multiples paramètres (sauce, accompagnement, cuisson, etc…).
Avec ce concept, les clients choisissent en fonction de leurs goûts et de leurs envies, les ingrédients qui composent leurs plats. C’est donc une cuisine 100% sur mesure. Elle peut être proposée autant en restaurant qu’à domicile en livraison. Cet aspect ultra personnalisé permet également de fidéliser les clients.
En France, ce type de restaurant sur mesure devrait avoir un brillant avenir surtout auprès d’une clientèle jeune, à la mode, et soucieuse de ce qu’elle mange.
Parlons ensemble de votre projet
Pour être sûr de faire le bon choix dans vos équipements, faites-vous accompagner par notre équipe spécialisée dans l’aménagement de cuisines professionnelles.
Ressources complémentaires
Et encore quelques idées rien que pour vous :